Cabinet d'ostéopathie de Blois
Ostéopathes D.O. à Blois

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE

Comment se déroule la consultation d'ostéopathie ?

La consultation se déroule en 3 étapes :

Une anamnèse :

Le patient expose son motif de consultation et l'ostéopathe pose ensuite les questions nécessaires pour comprendre ce motif. L'ostéopathe va aussi faire un historique des antécédents médicaux du patient. Il va aussi prendre le temps de consulter les examens apportés par le patient (radiographies, scanners, IRM, échographie voire prises de sang, électromyogramme, ostéodensitométrie, ordonnances...)

Une phase de test : 

Qui permet de faire le diagnostique ostéopathique. Elle se fait debout, assise puis allongée par des mobilisations douces et un toucher précis des zones douloureuses. Le thérapeute va ainsi investiguer l'ensemble du corps, de la tête aux pieds.

Phase de traitement : 

Elle se réalise parfois en parallèle de la phase de test. Le thérapeute emploie des techniques correctives douces et dans le respect de la non-douleur. Les techniques employées sont des techniques de décompression articulaire, associées à des étirements musculaires, des techniques tissulaires et myofaciales. Le travail est aussi crânien et viscéral.


Une séance d’ostéopathie dure entre 30 à 45 min

Le nombre de consultation dépend du motif pour lequel vous venez mais en général il faut compter entre 1 à 2 séances.


Et après une séance, comment va réagir mon corps ?

Généralement les patients se sentent fatigués et courbatus dans les 24 à 48h qui suivent une séance d’ostéopathie. 

Ce phénomène est physiologique et correspond au relâchement des zones de tensions, on dit que le corps « travaille ».

Parfois il peut y avoir une augmentation des symptômes initiaux. Ceci est une réaction normale si sa durée est inférieure à 72h. 

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter. 

Si après 10 à 15 jours l’amélioration est passagère ou incomplète, il est sans doute nécessaire de faire une deuxième séance avec votre ostéopathe pour compléter et consolider la première séance.