Vous avez pris rendez avec Stéphanie Baronnet ou Aline Caillon, au cabinet d'ostéopathie à Blois, votre séance va se dérouler en 3 étapes :
Votre ostéopathe vous invite à lui exposer votre motif de consultation, ce moment est précieux pour la suite de la consultation.
Puis votre ostéopathe va vous poser les questions nécessaires pour comprendre ce motif (localisation de la douleur, rythme de la douleur, actions mises en place pour y remédier avant le rendez-vous, antécédents de la douleur, mode d’apparition de la douleur, impact sur le quotidien…)
L’ostéopathe va ensuite faire l’historique de vos antécédents médicaux et chirurgicaux pour mieux comprendre votre motif de consultation en l’intégrant à votre histoire corporelle.
Il va aussi prendre le temps de consulter les examens que vous lui avez apporté si vous en avez concernant votre motif de consultation (radiographie, scanner, IRM, échographie…)
Ce temps d’échange peut être plus ou moins long en fonction de votre motif de consultation et des informations que vous avez à fournir.
Votre ostéopathe vous invite ensuite à enlever une partie de vos habits pour vous mettre en sous-vêtements ou vêtement près du cops. Pour votre confort, prévoyez votre tenue en conséquence.
Cette phase permet le diagnostic ostéopathique.
Elle se déroule en position debout, puis assise puis allongée.
L’ostéopathe vous fait alors réaliser des mouvements actifs ou passifs, réalise des mobilisations douces et un toucher précis des zones douloureuses en investiguant l’ensemble du corps, de la tête aux pieds.
Elle se réalise parfois en parallèle de la phase de test.
Le thérapeute emploie des techniques correctives douces et dans le respect de la non douleur. Les techniques employées sont des techniques de décompression articulaire, associées à des étirements musculaires, des techniques tissulaires et myofaciales.
Le travail est aussi crânien et viscéral.
Une séance d’ostéopathie avec Stéphanie Baronnet ou Aline Caillon au cabinet de Blois dure environ 30 à 45 minutes.
Le nombre de consultation dépend du motif pour lequel vous venez mais en général il faut compter entre 1 et 2 séances.
Généralement les patients se sentent fatigués et courbatus dans les 24 à 48h qui suivent une séance d’ostéopathie.
Ce phénomène est physiologique et correspond au relâchement des zones de tensions, on dit que le corps « travaille ».
Parfois il peut y avoir une augmentation des symptômes initiaux. Ceci est une réaction normale si sa durée est inférieure à 72h.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contcater Mesdames Baronnet ou Caillon à leur cabinet à Blois.
Stéphanie Baronnet et Aline Caillon sont spécifiquement formées pour prendre en charge les nourrissons et les enfants dans leur cabinet à Blois.
Une table à langer, ainsi que des jeux et des livres sont à votre disposition pour le bienêtre de chacun.
Pour garantir le bon déroulement d’une séance avec un nourrisson ou un enfant en bas âge nous vous demandons d’apporter avec vous :
Apparu dans les années 70, le Kinésio Taping est une méthode thérapeutique développée par le Dr. Kenzo Kaze.
Cette technique est notamment utilisée pour les sportifs : en effet, ces bandes de couleurs agissent différement et de manière complémentaire à l’ostéopathie. Leur action sur les problèmes tendineux, circulatoires, ligamentaires et musculaires a pour objectif de permettre le mouvement, au contraire du strapping classique qui stabilise et immobilise les articulations. Avec le Kinésio Taping, l’irritation et la pression des mécanorécepteurs de la peau va être limitée grâce à l’optimisation du drainage lymphatique ; Ce drainage est rendu possible avec les variations de tension des bandes.
Le Kinésio Taping est généralement utilisé dans le but de traiter des blessures, de consolider une zone ou d’aider à la reprise d’une activité. Cette méthode peut tout aussi bien être utilisée en prévention.
Le sport étant un milieu toujours plus concurrentiel, les sportifs, leurs entraineurs et les acteurs gravitant dans ce milieu sont sans arrêt poussés à trouver de nouvelles solutions afin d’être le plus efficace et performant possible. Dans cette optique, les éuipes médicales et les méthodes médicales utilisées ont beaucoup évolué ces dernières années pour traiter toujours mieux les sportifs.
C’est le prolongement de l’action manuelle de votre thérapeute, un complément efficace dans le traitement :