65 Avenue de l'Europe, 41000 BLOIS
02 54 45 28 22
Cabinet d'ostéopathie de Blois
Ostéopathes D.O. à Blois
65 Avenue de l'Europe, 41000 BLOIS
 
 
 
02 54 45 28 22

Fortes Chaleurs : Astuces pour aider les tous petits

03 Août 2022 Ostéopathes Blois

Les épisodes de fortes chaleurs vont venir ponctuer notre quotidien, en commençant de plus en plus tôt au printemps et pouvant durer jusqu'en septembre.

Ces épisodes sont particulièrement délicates avec un enfant en bas âge à la maison et toutes les solutions sont les bienvenues pour le confort de tous.

Nous vous proposons ici quelques astuces qui sont valables avec les bébés et les enfants en bas âge mais qui s'appliquent bien entendu pour tous !

 

A la maison

- Eviter de faire rentrer la chaleur : ventiler le logement la nuit et tôt le matin pour renouveler l'air et fermer les volets dont les fenêtres sont exposées au soleil.

- Utiliser des ventilateurs pour la sensation de frais, attention à ne pas diriger le flux d'air sur votre bébé.

- Placer une bouteille d'eau gelée devant le ventilateur, cela rafraichira un peu plus l'air.

- Humidifier les pièces : faites sécher le linge dans la chambre de bébé par exemple, cela lui amènera humidité et fraicheur.

- Les jeux d'eau : en intérieur comme en extérieur, faites jouer vos enfants avec l'eau (dans une bassine et faire des transvasements, avec des pistolets à eau, ou mini pataugeoire dans le couvercle du bac a sable...) l'occasion de s'amuser et de se rafraichir.

- Vous pouvez aussi les laisser en maillot de bain mouillé, cela permet de garder le corps au frais.

- Une astuce pour les bébés : maman met un maillot de bain (plutôt une pièce) et se douche en le gardant, ensuite une fois séchée mais avec le maillot encore humide, proposez à votre bébé en couche une sieste sur votre ventre .... il sera ainsi au frais et câliné !

- Proposer à boire souvent à vos enfants et des aliments riches en eau (concombre, pastèque...)

- A l'heure du coucher, n'hésitez pas à faire prendre une douche ou un bain à votre enfant, celui-ci lui fera le plus grand bien et mouillez lui les cheveux, ça l'aidera à garder un peu de fraicheur une fois au lit. Pour les bébés, ne les couvrez pas trop pour dormir (soit en couche dans une turbulette fine, soit en body seulement sans turbulette). Pour les plus grands, torse nu ou juste en culotte.

 

Les Sorties

Ce n'est pas parce qu'i fait chaud qu'il ne faut pas sortir se promener, il y a toutefois des règles à respecter et surtout du bon sens !

- En poussette :

  • Privilégier les sorties tôt le matin ou en fin de journée quand le soleil est moins fort, que la température est plus confortable et qu'il y a un peu d'air.
  • Eviter autant que possible de sortir en pleine journée !
  • Attention en protégeant bébé des rayons du soleil : une ombrelle que l'on déplace au gré du soleil c'est parfait car cela laisse l'air circuler dans la poussette. Le danger vient du linge ou de la couverture que l'on retrouve mis par dessus : certes cela protège parfaitement votre bébé sans avoir à se soucier d'où arrive le soleil mais le problème c'est que cela ne laisse pas l'air circuler dans le landau ou le cosy et la température va vite augmenter à l'intérieur !!! L'astuce sera donc de mettre plutôt un linge fin type lange ou paréo et surtout de le mouiller intégralement, ainsi il sera frais et évitera la surchauffe à l'intérieur. Veiller néanmoins à le ré imbiber régulièrement.
  • N'oublier pas de proposer à boire de l'eau régulièrement.

- En voiture :

  • Si vous devez prendre la voiture, allumez la climatisation un peu en avance si vous en avez une pour tempérer la voiture.
  • Ne laissez pas votre enfant dans la voiture au soleil et sans climatisation.
  • Utiliser des filets ou autres solutions anti soleil sur les vitres, sinon une serviette coincée dans la fenêtre faut très bien l'affaire ( et en plus si elle est humide c'est encore mieux !).
  • Votre enfant va avoir chaud dans son cosy, penser à ne pas trop le couvrir et mettez un petit lange dans son dos (plutôt qu'une serviette, plus chaud) pour absorber sa transpiration et assurer son confort.
  • Penser à faire des pauses régulières pour proposer à boire à votre enfant.

 

Et surtout si votre logement n'arrive pas à descendre en température, pensez à faire "prendre le frais" au moins une fois par jour à votre enfant : aller dans les lieux publics climatisés pour la pause fraicheur (bibliothèque, centre commercial, galerie marchande...) cela permettra de mieux supporter les journées chaudes surtout si elles se répètent.

 

Si vous avez besoin d'un rendez-vous en ostéopathie, nous vous rappelons que l'ensemble du cabinet (salle d'attente et salles de consultations) est climatisé de façon raisonnable (25°C pas en dessous) vous pouvez donc venir sans crainte même 10 minutes en avance pour aider votre bébé à se tempérer.

 

Vous l'avez compris, il n'y a pas de solution miracle pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs mais un ensemble de petites astuces à utiliser pour le bien être de tous et éviter de faire trop souffrir les organismes.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Fortes Chaleurs : Astuces pour aider les tous petits

03 Août 2022

Les épisodes de fortes chaleurs vont venir ponctuer notre quotidien, en commençant de plus en plus tôt au printemps et pouvant durer jusqu'en septembre.
Ces épisodes sont particulièrement délicates...

Qu'est-ce qu'une migraine?

14 Juin 2022

La migraine, un sujet très fréquent dans nos consultations, mais qu'est-ce vraiment qu'une migraine? Souvent confondue avec d'autre douleur, faisons le point!
QU'EST-CE QU'UNE MIGRAINE?
La douleur ...

Le sommeil, notre atout santé

20 Mar 2022

Nous passons la moitié de notre vie à dormir, ce n'est pas pour rien qu'il faut prendre soin de notre sommeil !
Voici un petit tour d'horizon sur le sujet, des signes à repérer aux solutions possib...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion