65 Avenue de l'Europe, 41000 BLOIS
02 54 45 28 22
Cabinet d'ostéopathie de Blois
Ostéopathes D.O. à Blois
65 Avenue de l'Europe, 41000 BLOIS
 
 
 
02 54 45 28 22

Le sommeil, notre atout santé

20 Mar 2022 Ostéopathes Blois

Nous passons la moitié de notre vie à dormir, ce n'est pas pour rien qu'il faut prendre soin de notre sommeil !

Voici un petit tour d'horizon sur le sujet, des signes à repérer aux solutions possibles.

 

Dès le plus jeune âge, la qualité du sommeil est primordiale pour bien grandir, pour bien intégrer les apprentissages de la journée, pour se soigner (c'est en dormant que nous fabriquons nos défenses immunitaires) et pour reposer notre corps.

En effet c'est en dormant que nos muscles se détendent, notre corps se met en pause sur le plan de la motricité mais c'est à ce moment que notre système viscéral entre en action ainsi que notre système immunitaire.

Il est donc important de respecter son sommeil et celui des autres, c'est une fonction vitale au même titre que s'alimenter.

Un mauvais sommeil va entrainer une succession de maux et conduire progressivement à l'état de maladie.

 

Quels sont les signes d'un sommeil de mauvaise qualité ou d'un trouble du sommeil ?

- Se réveiller fatigué(e)

- Avoir du mal à se réveiller

- Bailler tout au long de la journée

- Somnoler et s'endormir facilement lors d'une position assise prolongée (en voiture, un repas qui s'éternise, au cinéma, devant la télévision ...)

- Être irritable, de mauvaise humeur

- Manquer de concentration, d'efficacité

- Ronfler et/ou avoir des pauses lors du sommeil (qui peuvent être des apnées)

- Avoir un sommeil agité

- Avoir des difficultés d'endormissements ou des réveils nocturnes

 

Si vous avez une grande partie de ces signes c'est que votre sommeil est probablement perturbé. Une des premières étapes va être d'en parler à votre médecin généraliste, il pourra vous aider à évaluer votre sommeil et ses répercussions et si besoin vous adresser à un pneumologue pour un bilan du sommeil (polysomnographie : cet examen est indolore et se déroule à la maison).

 

Voici aussi quelques pistes pour vous aider à mieux dormir :

- Respecter votre cycle d'endormissement en allant vous coucher quand la sensation se fait sentir (éviter de retarder de vous mettre au lit car vous allez perdre votre cycle et éprouver plus de difficultés à vous endormir correctement)

- Dormez dans une pièce fraiche (19°C maximum) et pas trop sèche (un bol d'eau permet d'humidifier la pièce et éviter la sensation de gorge sèche)

- Ne mangez pas trop "riche" le soir car votre sommeil risque d'être perturbé par une digestion laborieuse

- Trouvez l'oreiller qui vous convient, ce qui peut s'avérer compliqué car cela peut changer régulièrement : ni trop plat ni trop gros, ni trop dur ni trop mou !

- Limitez les écrans avant l'heure du coucher (attention particulièrement aux enfants et adolescents !) et mettez votre téléphone en mode AVION pour être sûr de ne pas être dérangé, voire même ne le laissez pas dans votre chambre.

- Pour aider à l'endormissement, il existe toutes sortes de méthodes de relaxation et d'auto-hypnose. Si vous les maitrisez c'est super, sinon vous pouvez utiliser des boitiers adaptés qui sont non connectés (type Morphée et Mon Petit Morphée pour les plus jeunes) qui sont des facilitateurs de l'endormissement par méditation et aide au retour au calme.

- Plus récemment on peut aussi trouver des couvertures lestées (les vieux édredons de nos grands mères). Il faut choisir une couverture faisant 10% de son poids de corps environ. Elle va faciliter votre sommeil en apaisant et détendant votre corps par son poids qui limite les mouvements. Vous obtenez donc un sommeil plus réparateur car moins agité et plus serein.

- La phytothérapie et l'homéopathie ne sont pas en reste et peuvent vous aider, demandez conseil à votre pharmacien.

- Enfin une visite chez votre ostéopathe peut vous aider aussi dans votre démarche. Il n'existe pas de bouton "ON/OFF" pour régler le sommeil mais si vous avez des tensions corporelles cela peut être un facteur de sommeil moins confortable. De fait, en réglant vos tensions générales par une séance d'ostéopathie, vous aidez votre corps à être plus relâché et donc à mieux dormir.

 

Le sommeil est donc un atout santé et bien-être, il faut le protéger et en prendre soin.

Dormir est bon pour la santé, rappelez-vous en !

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

20 Mar 2022

Nous passons la moitié de notre vie à dormir, ce n'est pas pour rien qu'il faut prendre soin de notre sommeil !
Voici un petit tour d'horizon sur le sujet, des signes à repérer aux solutions possib...

24 Fév 2022

Tout beau, tout remodelé !
Voici le site de vos ostéopathes, Stéphanie Baronnet et Aline Caillon au 65 avenue de l’Europe à Blois, qui a été réorganisé pour une meilleure lisibilité et pour se mod...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion