65 Avenue de l'Europe, 41000 BLOIS
02 54 45 28 22
Cabinet d'ostéopathie de Blois
Ostéopathes D.O. à Blois
65 Avenue de l'Europe, 41000 BLOIS
 
 
 
02 54 45 28 22

La constipation, parlons-en !


La constipation, parlons-en !

 

Qui n'a pas été un jour confronté à un problème de constipation ? Même si pour certain la constipation est un état "normal", il y a des signes à repérer et il faut toujours essayer de la faire passer. Voici quelques notions pour mieux comprendre ce sujet et quelques conseils pour vous aider.

 

Définition

La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté à les évacuer. Elle est classiquement occasionnelle mais si elle persiste au-delà de 6 mois on parle alors de constipation chronique. Dans les 2 cas, elle évolue vers la guérison grâce aux règles d'hygiène de vie et aux mesures diététiques misent en place, et éventuellement avec un traitement médical.

 

Symptômes

Chaque individu a son propre rythme, la fréquence des selles pouvant varier de 3 fois par jour à 3 fois par semaine d'une personne à une autre. Ce qui caractérise donc une constipation n'est pas le nombre de selles par jour ou par semaine mais la diminution de leur fréquence pour un individu donné. Ceci étant dû au fait que les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le colon, elles deviennent donc plus dures et sont plus difficiles à évacuer. Ceci s'accompagne en général d'un inconfort abdominal (ventre gonflé, dur, douloureux). Si la constipation persiste, des complications peuvent apparaitre : hémorroïdes, fissures anales qui sont le résultat d'efforts de poussée répétés.

 

Facteurs favorisants la constipation :

- Alimentation : le manque d'hydratation, une alimentation pauvre en fibres

- Hygiène de vie : la sédentarité, le manque d'activité physique

- Changements des habitudes quotidiennes : lorsque l'on n'est pas chez soi (en voyage, en déplacement professionnel ou familial) mais aussi lors d'immobilisation, d'alitement, d'hospitalisation, et de période de stress

- la grossesse

- Le fait de ne pas aller aux toilettes quand le besoin s'en fait ressentir et de souvent se retenir

- Certains traitements médicamenteux ou pathologies qui ralentissent le transit et donc favorisent la constipation

 

Comment aider à faire passer la constipation

- Hydratez-vous ! Buvez de l'eau, en quantité suffisante, des tisanes. Le café est aussi connu pour ses propriétés laxatives (mais il est aussi diurétique)

- Mangez des fibres : fruits et légumes, quand c'est possible avec la peau car elle concentre plus de fibres et en entier car en jus, la majorité des fibres sont éliminées. 

Pensez aux légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiche...)

Privilégiez les produits complets aux aliments trop raffinés (riz, semoule en version complet ou semi complet)

Vous pouvez aussi rajouter à votre repas une cuillère à café de graines de lin brun (préalablement concassées)

Et n'oubliez pas les épices et herbes séchées, elles sont riches en fibres !

 

- Bougez Bougez ! Et oui l'activité physique va améliorer votre transit. Pas besoin de faire de la compétition ou du sport en club, la marche est déjà un très bon départ, donc utilisez vos pieds ou votre vélo à la place de votre voiture ou trottinette électrique, vous aiderez ainsi votre intestin à bien fonctionner.

- Ne vous retenez pas : du moins pas trop souvent et pas systématiquement. allez aux toilettes quand votre colon le demande c'est aussi le respecter.

 

- Adoptez un tabouret : un petit tabouret positionné sous vos pieds quand vous êtes aux toilettes permet d'incliner votre colon et ainsi faciliter l'évacuation des matières en forçant moins, comme un petit toboggan. Pour mémoire, la meilleure position est accroupie donc pour reproduire cette position sur nos toilettes modernes pensez au tabouret.

 

- Soyez patient. prenez votre temps quand vous allez aux toilettes, si vous êtes stressé, cela va tout bloquer. Si vous êtes détendu cela va beaucoup mieux se passer et vous gagnerez du temps !

 

Un mot sur les laxatifs

Attention à l'utilisation des laxatifs, à faire sous conseils de votre pharmacien ou prescription de votre médecin.

N'oubliez pas une règle simple : le colon se présente en 3 parties, chaque jour nous évacuons physiologiquement un tiers des matières présentent dans le colon. Quand vous prenez un laxatif et que vous vous videz, vous évacuez les 3 parties du colon en une seule fois. Il est donc logique que les 2 ou 3 jours suivants vous n'ayez pas de selles, tout simplement parce que votre colon va se remplir progressivement (1/3 par jour). Vous n'êtes donc pas de nouveau constipé si vous n'avez pas de selles dans les 48h, patientez le temps que votre colon se remplisse physiologiquement et ne reprenez pas un laxatif trop tôt, vous risquez tout dérégler !

 

Et l'Ostéopathie ?

Il est possible que vous ayez essayé toutes ces solutions mais que vous soyez toujours inconfortable voire douloureux. Pensez Ostéopathie ! En effet la difficulté à évacuer les selles est aussi mécanique. Si vous avez des tensions sur le ventre liées au stress ou des restrictions de mobilité de certaines zones de votre ventre, dos ou bassin, cela peut accentuer votre constipation. 

L'ostéopathe va alors repérer les zones les moins mobiles (angles du colon, diaphragme, bassin, charnière dorso lombaire, voie biliaire...) et par des mobilisations douces, va aider à redonner du mouvement pour libérer la libre circulation de votre colon. 

Pensez que les effets de la séance peuvent être assez rapide donc prévoyez de pouvoir aller aux toilettes tranquillement dans les heures qui suivent la séance.

 

Vous l'avez compris, la constipation n'est pas une situation anormale mais il faut mettre en place des solutions rapidement pour éviter de tomber dans la chronicité. 

Un ventre en bonne santé fera un moral au beau fixe, et vice versa.

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La constipation, parlons-en !

03 Fév 2023

La constipation, parlons-en !
 
Qui n'a pas été un jour confronté à un problème de constipation ? Même si pour certain la constipation est un état "normal", il y a des signes à repérer et il faut t...

Fortes Chaleurs : Astuces pour aider les tous petits

03 Août 2022

Les épisodes de fortes chaleurs vont venir ponctuer notre quotidien, en commençant de plus en plus tôt au printemps et pouvant durer jusqu'en septembre.
Ces épisodes sont particulièrement délicates...

Qu'est-ce qu'une migraine?

14 Juin 2022

La migraine, un sujet très fréquent dans nos consultations, mais qu'est-ce vraiment qu'une migraine? Souvent confondue avec d'autre douleur, faisons le point!
QU'EST-CE QU'UNE MIGRAINE?
La douleur ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion